Tout sur le décor Licheni ou Cladonia Stellaris

05/04/2021
par Admin AFO

Le lichen du renne est récolté et produit par des artisans sur le terrain et est utilisé de diverses manières dans l'industrie florale et artistique.

La nature particulièrement unique, riche et intacte de l'île a une signification significative pour l'entreprise sous la forme de lichen appelé Reindeer Lichen (Cladonia Stellaris). Le patrimoine de l'entreprise en termes d'utilisation musculaire s'étend sur plus de 80 ans; son propriétaire est l'entrepreneur de troisième génération dans le secteur du muscle. Toutes les phases de l'ensemble de la chaîne de production sont réalisées manuellement.

Le terme «muscle» est couramment utilisé pour décrire ce matériau, mais il s'agit d'un terme incorrect d'un point de vue scientifique. Le lichen du renne est le bon terme et s'appelle botaniquement Cladonia Stellaris. Le lichen est composé de champignons, d'algues et pousse sans racines ni feuilles.

Le lichen du renne ne pousse que dans des environnements où l'air est libre ou limité par la pollution. Le taux annuel de production à des fins commerciales est limité, c'est donc une espèce très rare. Le lichen peut atteindre 18 à 25 cm, mais il faut environ 25 ans pour l'obtenir. Dans des conditions optimales, le lichen pousse à un rythme de 3 à 5 mm par an.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ELLE ET LA FLEUR CONSERVÉE?
Les fleurs conservées utilisent généralement de la glycérine et des conservateurs pour sécher le matériau et on estime qu'elles conservent leur couleur et leur texture pendant environ 3 à 5 ans. Le lichen du renne, quant à lui, résiste et conserve sa couleur indéfiniment en raison de la structure poreuse et hygroscopique de l'espèce. Contrairement aux fleurs en conserve, le lichen du renne est capable de rester doux en absorbant l'humidité environnante.

EST-CE VIVANT?
Retirer le lichen du renne de son habitat ou de sa conservation naturelle entraîne une perte de capacité de croissance. Cependant, contrairement à d'autres plantes conservées, il conserve sa capacité à éliminer les substances et à désodoriser l'atmosphère, en raison de sa nature hygroscopique. Laissé seul, le lichen du renne passera par une phase de texture douce et dure tout au long de la saison, en fonction de l'humidité environnante.

COULEUR?
La couleur naturelle du lichen du renne est gris clair, mais elle est colorée à l'aide de différents pigments naturels lors de sa conservation. La peinture de couleur est totalement sûre et conforme à la pureté avec le BfR IX allemand, la résolution européenne AP (89) 1, la directive européenne 94/62 / CE et CONEG.

Certaines parties du lichen peuvent ne pas avoir de couleurs uniformes. Cela est dû au lichen qui a été exposé au sol et à la lumière du soleil dans son habitat naturel.

DOIT-IL ÊTRE MOUILLÉ?
Le lichen du renne en conserve ne pousse pas, il n'est donc pas nécessaire d'arroser. La propriété hygroscopique permet au lichen de rester mou grâce à l'humidité environnante. Le contact direct avec l'eau doit être évité à tout moment. Lorsque le lichen du renne conservé entre en contact avec l'eau, le lichen perd ses propriétés hygroscopiques et durcit.

A-T-IL LA CAPACITÉ D'ÉLIMINER LES PARTICULES DE POUSSIÈRE?
Les particules de poussière adhèrent aux surfaces en raison de l'électricité statique, mais le lichen du renne est par nature antistatique, empêchant la poussière d'adhérer. Les dépôts de poussière résultant des forces gravitationnelles peuvent être éliminés à l'aide d'un souffleur d'air.


PEUT-IL ÊTRE UTILISÉ COMME DÉSHUMIDIFICATEUR / HUMIDIFICATEUR?
Il n'est pas aussi efficace qu'un déshumidificateur / humidificateur électrique conventionnel. Le lichen du renne conservé absorbe ou émet de l'humidité de l'environnement, mais avec des limites. L'élimination continue ou l'exsudation d'humidité n'est pas possible.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LES UTILISER EN GRANDES QUANTITÉS COMME DÉCOR INTÉRIEUR?
En plus de l'esthétique naturelle, le lichen du renne conservé est ignifuge, a la capacité de réduire les niveaux de bruit ambiant, de désodoriser les odeurs en éliminant les substances nocives telles que l'ammoniac, l'acétaldéhyde et le formaldéhyde.

LA MOULE PEUT-ELLE CROÎTRE DANS / OU SUR CE MATÉRIAU?
Les moisissures et les insectes ne peuvent pas se développer ou former un habitat dans ou sur le lichen du renne préservé en raison de la salinité.

QUELLE EST L'ODEUR DES LICHENS?
Le parfum est une combinaison de Cladonia Stellaris (lichen du renne), de minéraux et de pigments naturels.